Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juillet 2013

Educateurs : Nouvelles Formations de Cadres

Educateurs.png

Suite à la suppression des Brevets d'Etat (BEES 1, BEES 2) fixée au 31 décembre 2013, la FFF a adopté une nouvelle filière de diplômes reconnus par l'Etat et inscrits au R.N.C.P. (Répertoire national des certifications professionnelles) depuis le 10 août 2012.

La nouvelle filière comporte 5 nouveaux diplômes, un diplôme d'état (D.E.S.) et 4 titres à finalité professionnelle (TFP). Ces TFP ont été créés et seront mis en place afin de permettre notamment aux éducateurs d'encadrer contre rémunération et de se professionnaliser.

Les diplômes actuellement délivrés par la FFF (DEPF, DEFF, DEF) n'étant pas reconnus par l'Etat, seuls les BEES 1 et BEES 2 permettaient aux entraîneurs de pouvoir encadrer contre rémunération.

Afin d'assurer une continuité dans la formation et ainsi répondre aux besoins des éducateurs et des clubs en termes de structuration, de qualification et d'emploi, la FFF à travers la DTN et l'IFF, mettra en œuvre dès la saison prochaine la formation en vue de délivrer les titres à finalité professionnelle (TFP) issus de la nouvelle filière. 

Des Instituts de Formations Interrégionaux seront en charges de mettre en place ces nouvelles filières. La Ligue d'Auvergne de Football dépendra très certainement de l'IFR de Châteauroux ou de Lyon.

Nouvelle architecture des formations de cadres

Le Brevet de Moniteur de Football

A la rentrée prochaine, sous couvert et après accord de la Fédération Française de Football, la ligue d'Auvergne devrait organiser le Brevet de moniteur de football (BMF) sous plusieurs formules selon les profils. 

La première, en discontinu pour les candidats possédant au moins un diplôme fédéral. Après le positionnement, un parcours individuel de formation est proposé au stagiaire en fonction de ses acquis.

La seconde en continu sur 6 semaines pour les candidats sans diplômes fédéraux. Formation en alternance avec un stage pédagogique de 346h en club.

La troisième, en apprentissage, sur deux ans. 20 semaines de formation en alternance, 3 semaines en club et une semaine en centre. Le stagiaire est sous contrat d'apprenti avec la structure, perçoit une rémunération en pourcentage du SMIC en fonction de son âge. Cette formation est réservée aux 16 – 25 ans sans ou avec peu d'expérience dans l'encadrement mais se destinant aux métiers du sport.

Le Brevet de Moniteur de Football

BMF Fiche signalétique LAF

Pour anticiper et préparer au mieux la rentrée, nous vous demandons, si vous êtes intéressés, de bien vouloir remplir la fiche signalétique ci-jointe et de nous la retourner au plus tard le 31 juillet 2013, délai de rigueur, par mail, à l'adresse suivante :

Violette DESPRETZ, secrétariat technique : violette.despretz@auvergne.fff.fr

Le Brevet d'Entraineur de Football

Nous n'avons pas la certitude que le B.E.F. pourra être organisé par la Ligue d'Auvergne de Football dans les années à venir. Nous vous tiendrons informé dès que le choix de l'institut de formation Interrégionale (Châteauroux ou Lyon) dont dépendra notre Ligue sera fait par la Fédération Française de Football, et donc des modalités d'inscription et d'organisation de la future session du B.E.F.

Le Brevet d'Entraineur de Football

Les commentaires sont fermés.