Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 février 2015

L'AS Yzeure, une histoire de 20 secondes...

Crédit photo Philippe BIGARD - PQR La Montagne

La saison dernière, l'AS Yzeure était qualifiée pendant vingt secondes avant l'égalisation de l'OL. Cette année, les hommes de Nicolas Dupuis ont manqué leur billet pour les quarts de finale pour... vingt secondes. Dans le temps additionnel, les Guingampais sont revenus au score sur le fil avant de prendre le large en prolongation (1-3). Un cruel scénario. 

Tout le monde se voyait déjà en quart de finale. Une belle osmose, une ambiance des grands soirs, une standing-ovation dans les dernières minutes de jeu : le public et les supporters des Verts se projetaient déjà sur le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France. Mais c'était sans compter sur ce but de Mandanne dans les ultimes secondes de jeu qui offrait aux Guingampais un sursis d'une élimination qui leur tendait les bras.

Il restait encore quelques secondes de jeu quand les Guingampais renversaient la vapeur. Sur un long ballon de la défense bretonne, Beauvue détournait de la tête pour Mandanne qui, du bout du pied, trompait Jean-Christophe Colard, encore en état de grâce ce soir, qui n'y pouvait rien sur ce coup-là (90e+4, 1-1). Les Yzeuriens étaient sonnés par cette égalisation. Le public était également comme glacé par le froid qui tombait sur le stade de Bellevue et se figeait d'un coup d'un seul. Les trente minutes de la prolongation dans laquelle il fallait entrer étaient interminables pour des Yzeuriens combatifs jusqu'au coup de sifflet final mais qu'on sentait comme résignés par cette cruelle égalisation. Les Guingampais alourdissaient la note à deux reprises par Mandanne et Pied (1-3). L'addition est salée pour les Yzeuriens. Mais l'expérience des tenants du titre a fini par payer.

Au coup de sifflet final, les Guingampais pouvaient pousser un grand ouf de soulagement mais sans faire de fioriture. Les Yzeuriens saluaient une dernière fois leur public venu en nombre mais ne traînaient pas sur la pelouse de Bellevue. Le public qui s'est éteint suite à l'égalisation avait également du mal à digérer cette cruelle sortie. On en oublierait presque le parcours des Yzeuriens qui ont atteint ce stade historique des huitièmes de finale de la Coupe de France en sortant Valenciennes au tour précédent. Pas rien tout de même. Mais ils sont tellement passés si proche de la qualification. Reste à se reconcentrer sur le championnat dès dimanche face au voisin de l'AS Moulins.

Le District de l'Allier de Football félicite malgré tout l'AS Yzeure, ses joueurs, son équipe technique, administrative et médicale pour son parcours 2015.

A suivre ce jeudi reportage photos de David ROCHES - Ligue d'Auvergne de

Les commentaires sont fermés.